La postulation : définition et nouveautés
A quel moment parle t-on de postulation ou de multipostulation ?
Avant août 2016, devant les Tribunaux de Grande Instance (TGI) et les Cours d’Appel (CA), la procédure ne pouvait être valablement menée que par un avocat inscrit au Barreau géographiquement établi près de ces juridictions.
Cela s’appelle la postulation.
Exemple : un avocat inscrit au Barreau des Hauts de Seine ne pouvait postuler devant le Tribunal de Grande Instance de Versailles.
Toutefois, la loi du 6 août 2015 dite Loi Macron a élargi la postulation.
En effet, depuis le 1er août 2016, les avocats peuvent postuler devant l’ensemble des Tribunaux de Grande Instance du ressort de la Cour d’appel dans lequel ils ont établi leur cabinet.
Cela s’appelle la multipostulation.
La loi Macron ne remet pas en cause cette règle.
Exemple : depuis août 2016, en tant qu’avocat au Barreau des Hauts de Seine, je peux ainsi vous représenter valablement (postulation et plaidoirie) devant :
– le Tribunal de Grande Instance de CHARTRES
– le Tribunal de Grande Instance de PONTOISE
En quoi consiste la postulation ?
La postulation consiste à transmettre et recevoir les actes de procédure auprès de la juridiction et des différents intervenants.
Cette disposition ne remet nullement en question le principe selon lequel une personne peut librement choisir son avocat pour se défendre.
Toutefois, si cet avocat est extérieur au Barreau de la juridiction compétente, il doit recourir à un avocat local qui le représentera devant le Tribunal.
Quelles sont les exceptions ?
La loi Macron pose des exception à l’élargissement de la postulation.
Ainsi, l’impossibilité de représenter un client devant un Tribunal de Grande Instance autre que celui auprès duquel l’avocat a établi sa résidence professionnelle demeure pour :